Quelques semaines après la première rencontre, les collégiens reviennent dans les classes de maternelles.

On demande aux élèves de maternelle regroupés autour des bacs NON et OUI d’expliquer les résultats obtenus.  En conclure avec eux:  « Les objets qui ont poussé sont des graines. »

mat4

Ensuite un collégien fait une lecture d’album sur le sujet des fruits et légumes.

Une discussion s’engagent entre le lecteur et les élèves regroupés au coin lecture: « De quoi parle l’album?… » « Vous connaissez des fruits et des légumes? ». Il explique qu’il vont ensemble faire des recherches sur ce sujet.

Les collégiens demandent aux enfants de faire un tri parmi les photos de fruits et légumes disposés sur la table: « vous allez faire un tri: d’un côté, vous placerez les images de fruits et de l’autre les images de légumes. »

Les enfants réalisent leur tri en distinguant ce qu’ils estiment être des fruits et des légumes.

jeu

Vient ensuite la vérification encadrée par les collégiens: derrière chaque photo se trouve une image soit de salade pour la famille des légumes soit une image de fraise pour la famille des fruits. Les élèves vérifient leur hypothèse. Si une photo est mal placée une discussion permettra de « trancher ». Ici le critère de classement sera le goût sucré des fruits et/ou leur utilisation pour réaliser des desserts.

Pour terminer la séance, un moment de la dégustation de fruits et légumes est organisé par les collégiens. Des petits morceaux de fruits et légumes sont distribués aux élèves de maternelle. On leur demande de les reconnaître au goût et/ou de dire s’il s’agit d’un fruit ou d’un légume. Les collégiens sensibiliseront en même temps les élèves sur le fait qu’il faut manger des fruits et des légumes pour être en bonne santé.

mat8