Comment les enseignants peuvent-ils préparer leurs élèves à s’inscrire dans une citoyenneté future, en les aidant à relever les défis posés par les crises de tous ordres (économique, écologique et sociale) que nous traversons ?

C’était notre problématique de départ. Enseignants en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège Lucien Herr d’Altkirch, nous cherchions un projet en EDD (Education au Développement Durable) en prenant en compte le fait que nos élèves présentent des difficultés d’apprentissage. Il s’agissait aussi de les sensibiliser à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et de leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs en vue de leur inscription dans leur future citoyenneté.

Et puis un samedi matin, en regardant l’émission Silence ça pousse, l’une des enseignantes découverte les Incroyables Comestibles… ça était une évidence.

C’est ainsi que les élèves de la Segpa ont mené un projet en EDD en participant au mouvement des Incroyables Comestibles et en devenant ainsi d’Incroyables Collégiens.

Ils iront aussi auprès d’Incroyables Ecoliers en menant, dans 9 écoles primaires, des séquences pédagogiques sur le thème de l’alimentation, des graines, des plantations…

D’Incroyables Altkirchois vont aussi participer au mouvement pour redonner vie à leur rue.

Et l’aventure ne fait que commencer…

 

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