L’incroyable rue des Boulangers à Altkirch

La rue des Boulangers est une rue pavée qui vous conduit tout droit au centre ville d’Altkirch, bordée de maisons solides comme le roc qui datent, pour la grande majorité, de bien avant la première guerre mondiale.

C’est donc une rue chargée d’histoire vous diront encore les petits vieux qui y habitent. Une histoire avec bien sûr de la nostalgie entre le boucher, le boulanger, le cordonnier et bien d’autres commerces qui ont aujourd’hui disparu. Une histoire de vies et de familles, alsaciennes d’abord, et puis, à partir des années 60, issues de l’immigration : italienne, espagnole , portugaise, arabe, yougoslave, des turcs, des kurdes, etc.

Aujourd’hui, cette tradition ethnique et d’intégration se perpétue. Bien sûr, rien n’a été rose, ni bleu, ni vert dans cette rue en mouvement permanent. Des problèmes, il y en a eu, on s’est senti quelquefois perdu, on a des fois baissé les bras, il y a eu des mauvaises fréquentations mais aussi des préjugés. Surnommée, « le Chicago d’Altkirch », cette rue traine depuis quelques années une mauvaise réputation qui en fait oublié sa véritable valeur.

De ce constat, certains habitants de la rue se sont soulevés avec un poireau dans une main et un coquelicot dans l’autre en investissant la « placette » de la rue des Boulangers, entrant discrètement dans les Incroyables Comestibles à Altkirch que tout le monde connaît maintenant.

Depuis, les gens se disent bonjour, on se prête des choses et on passe souvent au kebab.
Nous sommes Anne-Sophie, Isabel, Hulya, Memet, Jérémy et Jean-Yves, habitants de la rue des Boulangers et bien d’autres encore !