Le constat est sans appel: nos jeunes consomment peu de fruits et de légumes. Et ce n’est pas toujours la faute des parents : il n’y a qu’à regarder les spots publicitaires pour comprendre où vont leurs préférences. Malgré les slogans que l’on peut y voir : « Il faut manger 5 fruits et légumes par jour » , « Ne pas trop manger sucré et salé », « Il faut bouger » etc…, les habitudes restent tenaces.

Pour preuve, nous avons fait une petite expérience en classe avec des élèves de 14 ans: un test gustatif sur les fruits et les légumes. Résultat : un élève n’avait jamais mangé de carotte crue, certains ont découvert le goût du kiwi ou de l’orange sanguine. Une enquête de l’Asef (Association santé environnement France) révèle que 87% des 8-12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou un poireau, ignorent si le yaourt contient du lait et ne peuvent dire de quel animal provient le jambon.

Alors que faire? Regarder notre jeunesse se remplir de malbouffe, grossir et devenir malade?

Il faut peut être tout simplement leur (ré)apprendre l’essentiel. Que faut-il manger pour être en bonne santé ? D’où vient cette nourriture ? Comment la produire ? …

C’est ce que nous allons faire avec nos élèves en intégrant Les Incroyables Comestibles.

Grâce à l’Ariena (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace) et le projet « Protéger l’environnement, j’adhère », un animateur de la maison de la Nature du Sundgau, François Jaeckel, nous accompagnera dans cette aventure.

•Première étape: Que faut-il manger pour être en bonne santé tout en respectant la nature? Après une séance sur l’alimentation et une animation avec François sur l’impact écologique de notre alimentation, nos élèves ont conclu qu’il faut manger des aliments:

– bio

– de saison

– produits localement

– avec peu d’emballage.

On en arrive naturellement au mouvement des Incroyables Comestibles.