Après avoir étudié les plantes et leurs besoins avec François, nous sommes allés voir le jardin pédagogique qui se trouve derrière le collège.
Pour trouver le meilleur emplacement pour nos carrés, nous avons réalisé des mesures de ph, d’hygrométrie, d’ensoleillement…
Résultat: la terre n’est pas de qualité, elle est trop argileuse. Difficile alors de cultiver des fruits et légumes. Il faut l’amender avec du terreau ou du compost. Mais comment en trouver en assez grande quantité pour tous nos carrés sans se ruiner?
En cherchant de généreux donateurs. Sundgau Compost d’Hirsingue nous a offert 2 m3 de terre végétalisée, bien suffisamment pour notre jardin.
Après, il faut de quoi planter, semer…. Et là aussi, grâce à la générosité de nombreuses personnes, nous avons reçu de nombreux plants et graines. Par exemple, Les Jardins d’Icare de Sentheim (association dont le but est l’insertion de personnes en difficultés par le maraîchage biologique) nous ont offert 2 cageots de plants pour remplir nos carrés.
Merci à tous.
Maintenant, on a la terre, les graines, les plants. Y a plus qu’à…..
Pas de commentaire pour "Pour jardiner, il faut… un jardin !"