Le travail réalisé avec les élèves de maternelle est tiré du document:
Semer des graines de la « la main à la pâte ».
Pour introduire le thème des graines, un collégien a fait la lecture d’un album sur le sujet. Après une discussion s’engagent entre le lecteur et les élèves « De quoi parle l’album?… » « Qu’est ce qu’une graine? ».
Après avoir fait un petit tri d’objets, les collégiens demandent aux enfants de maternelle de mettre dans une boîte les graines et dans une autre, les objets qui ne sont pas des graines.
Les collégiens demandent aussi aux élèves: « Comment pouvons-nous être sûrs que ce que vous avez appelé « graines » sont bien des graines, et que l’autre paquet correspond à des objets qui ne sont pas des graines ? ».
Les réponses ne manquent pas de fuser : « On regarde les graines » dit l’un.« On les regarde tous les jours » renchérit le second.« On pourrait les planter » dit un troisième.
Après discussion, cette dernière idée semble emporter l’adhésion de tous.
Les collégiens demandent comment faire pousser ce qui se trouve dans les boîtes, ils obtiennent aisément la réponse suivante : « On met des graines dans un petit trou, dans la terre, on arrose, ça pousse. »
Ensuite par groupes, les enfants sèment les objets qu’ils pensent être des graines dans un bac de terreau nommé puis étiqueté « OUI», et les objets non-graines dans un autre bac nommé puis étiqueté « NON». On arrose les deux bacs.
Les collégiens demanderont aux élèves de maternelle d’expliquer les résultats obtenus à la rencontre suivante.
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